A force de technlogie on va remplacer les fenêtres, huisseries, cadres, vitres doubles charnières et rideaux par un simple mur sur lequel on plaquera un écran de même taille et de belle qualité qui affichera l’image que fournira la caméra située de l’autre côté. Ainsi le monde extérieur sera visible d’ l’intérieur d’une pièce close.
sans doute la sensation de « liberté » que procure l’ouverture d’une fenêtre sera-t-elle perdu mais combien de lieux modernes ne sont pas dotés de fenêtres ouvrantes aujourd’hui. La claustrophilie urbaine et ambiante ne s’en émeut guère.
On connaît ces vêtements dont le textile affiche ce qui est derrière la personne qui dès lors est réputée revêtue d’une « cape d’invisibilité ».
La chose sera prochainement mise au point pour faciliter la construction des avions et engins spaciaux destinés au public, les hôtels et tours de bureaux suivront.
C’est, le coût de l’électronique baissant sans cesse, infiniment moins coûteux que de construire des ouvertures vitrées voire mobiles et des renforcements et fixations tout autour.
On sera passé du mur percé au mur de verre intégral puis au mur plein mais rendu transparent par l’électronique. Quelle sera la quatrième étape ? Des humains dotés d’yeux capables de voir au travers des murs.